Ricochet robots visuel

principe : observation, rapidité
joueurs : 1-illimité
durée : 30 min (5 min/manche maxi)
à quoi s'attendre : réflexion intense mais courte

accessibilité : 65 %
amusement : 40 % - réflexion 70 %
hasard : 10 %
interaction : 0 %
thème : 20 %
chaos : 0 %

Ricochet robots est un jeu de réflexion rapide, une sorte de puzzle où chacun dans son coin cherche une solution au problème posé. Parfois, ce grille-neurones stimulant peut devenir un semi-jeu d'ambiance ! 

En quelques mots
A chaque manche, tel robot doit atteindre telle cible du plateau. Celui qui l'y mènera en un nombre de coups minimum gagnera la manche. Tu peux bouger tous les robots, mais ils se déplacent en ligne droite et ne s'arrêtent que s'ils rencontrent un obstacle, robot ou mur. Pas si évident de les contrôler ! Les combinaisons sont infinies.

Descriptif
Le plateau est fait de cases carrées et comporte des cibles et des murs. Chaque cible est au creux de deux murs.
Les robots sont placés aléatoirement, ailleurs que sur les cibles.

On tire un jeton, mis au centre du plateau. Ce pion représente un symbole et une couleur : le robot de cette couleur doit atteindre la cible qui comporte ce même symbole de cette couleur (donc le robot rouge doit toujours atteindre les cibles rouges, etc.).
A partir de là, tu réfléchis et tu essaies de visualiser les déplacements qui le feront arriver là-bas, ce robot. Et les autres en font autant. Pendant la réflexion donc, rien ne bouge sur le plateau, ça est chacun dans son coin, chacun dans sa tête.

Eh ouais, mais comment on fait ?
Pour ça, il suffit de connaître quelques règles simples : les robots se déplacent en ligne droite et ils ne s'arrêtent pas tant qu'ils ne rencontrent pas d'obstacle (mur ou robot). Un robot ne peut traverser aucun obstacle.
Pour t'aider, tu as le droit de déplacer tous les robots. Ceux-ci peuvent justement te servir d'obstacle là où tu en as besoin.

Fin d'une manche
Quand tu as trouvé une solution, tu annonces en combien de coups tu y arrives et tu lances le sablier. Les autres n'ont que la durée du sablier pour faire mieux (annoncer un nombre de coups inférieur).

A la fin du sablier, si tu as fait la plus petite annonce, tu dois montrer comment tu résous le problème. Alors, en comptant tes coups, tu déplaces les robots sur le plateau, de manière à ce que le robot atteigne sa cible en autant de coups que ce que tu avais annoncé. Si tu y arrives, tu gagnes le jeton objectif. Sinon, la deuxième plus petite annonce procède à sa démonstration. Etc.
Puis nouvelle manche, nouveau jeton.

Le jeu se termine quand tous les jetons ont été tirés. Celui qui en a le plus gagne.

Intérêt du jeu
Les règles sont très simples et les possibilités infinies. Dans certains cas, il suffit d'un virage, mais voilà, à ce jeu le problème ça est de pouvoir le faire, ce virage qu'on veut tant, puisque placer des robots où on veut pour en faire des obstacles est ardu.
Ca peut aller de très facile (2-3 coups) à très dur (20 coups).

Mon avis
Un jeu atypique, aussi intense que rapide, qui plaira à ceux qui aiment les défis de à l'intérieur de la tête et les problèmes, mais aussi sans doute aux autres.
Il est sûr que ça est un jeu qui verra souvent certains gagner et d'autres non, puisqu'il faut un esprit vif. Pour cette raison, il n'est pas forcément accessible à tout le monde et en refroidira certains.

Mais après tout, ce jeu est aussi un bon exercice de gym des neurones, qui peut également se pratiquer en solo, pour s'entraîner avant que le beau-frère à la grosse tête vienne manger à la maison. Les manches n'excèdent pas 5 minutes, car généralement si personne n'a trouvé pendant ce temps, on abandonne et on tire un autre jeton.

Il peut se targuer d'être jouable à beaucoup de gens.

Un bon jeu de réflexio-ambiance occasionnel. Ou culte.

Ma note
Dé 4Plutôt oui.

Un problème et sa solutionLe rouge doit aller sur la Saturne rouge. 6 coups, qui dit mieux ?